Est-ce réellement envisageable?

Publié le par Anissa

BIFURQUATION MENTALE

CONVAR70.jpg




Sartre a dit de Barrès, par la bouche de Lucien ( lire L'enfance d'un chef ):

"Pour saisir ce cadeau qu'offre Barrès, on a qu'a se détourner d'une stérile et dangereuse contemplation de soi-même
"


Causes de la bifurquation:

"Se regarder soi-même, c'est sombrer dans le narcissisme ou l'auto-destruction, selon les cas."

Incrédule, mon esprit a longtemps voulu contredire ce qui se disait avec tant de caustique assurance. Mais ses maintes tentatives de contradiction cohérente se réduisent seulement à ceci, qu'on en juge de ma propre crédibilité avec ce vain résultat:


Selon les cas, en effet. Cette généralité m'est acâriatre. Il va de soi que l'auto-recherche, l'analyse de ses sentiments et l'extrême envie d'atténuer sa perpléxité naturelle est en fonction d'un regard porté sur soi-même. Certains, certes, peuvent en tomber dans l'égocentrisme: ils se pensent tellement, que le fait de le faire-même les pousse à croire en eux: " moi, qui moissone à ce point mon esprit, moi qui pioche et repioche tel un archéologue, moi, je le fais. Tout le monde n'est pas si actif spirituellement" } voilà le narcissisme.
Je ne nie pas également que dans certains cas ( du même groupe que le cité précédemment ), la recherche du soi et l'auto-centralisation peuvent pousser à l'auto-destruction.
Mais. ..

Mais. .. quoi?

A vrai dire, je suis pratiquement certaine de trouver quoi mettre après le "mais". Connaissant mon esprit profond aux mille vers, il y aura toujours des mots. Et il peuvent même paraître cohérents, généralement avec de l'éloquence plus de la cohérence (même feinte), on adhère rapidement à ce qui est dit. 
Même si c'est un fouillis de baratin.


Cela date d'assez longtemps, mais il faut croire que je n'ai pas osé m'y prendre de suite. La révélation s'est faite au fil du temps et il n'est pas évident d'accepter le fait que de se rechercher au maximum, d'essayer de se comprendre, d'analyser chacun de ses sentiments, de tenter d'arriver à un Ideal assimilé à la (découverte de la )Perfection : (utopie) de la condition Humaine-même ou simplement de ce qui est le mieux pour soi, n'est en fait que mauvais. Il faut pour cela creuser en profondeur dans le gouffre de notre personnalité, il faut se creuser en profondeur adéquoite. 
Qui sait si l'on ne trouvera pas l'enfer finalement?
Moi j'ai pris ma décision, et ce qui m'y a le plus aidé, c'est le sentiment
indéniable qui commençait à s'évaporer de la trop forte recherche:




Les expérimentés ont sans doute raison: à force de "Moi" je vais
m'auto-détruire.


Regardez le vaste monde qui m'entoure. Il vous entoure aussi. Moi je ne m'attarderai qu'à lui désormais.


[ Mais : Est-ce réellement envisageable? ... ]



Publié dans Octobre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article