Point à la ligne .

Publié le par Anissa



Et pas de virgule,

P1010009.JPG

Quoi? J'ai tout fait. Tout. Même si je n'ai rien accompli. Rien! Que reste-t-il?


Je m'en souviens, c'est au présent
De l'autre moi qui sans cesse me ment
M'éclaire, quelque fois de ce côté-là
Utilise une fausse lumière, ce n'est pas moi!

Je veux le soleil, pas un reverbère
Quoi? Ne peut-il pas se taire?
Il ne sait pas, l'autre-là...
Qui lui a apprit à faire?
Qui d'autre que moi?

Chaque nuit me souhaite bonne nuit
Chaque jour le jour me nuit
Me plaque contre la journée
Me force à faire la différence
Entre le rêve et la réalité
Il est juste- pour lui- d'appeler cela nuance

Ce sont des mensonges
La lâcheté pour de la oisiveté
La lumière blafarde m'arrache à mes songes
Et je perds de ma nuit la témérité
Luttant contre la fausseté, qui me ronge

Quoi? Que me veut-on? 
Que me ment-on?
Quelle fin?
Un point?
...

La beauté, la sociabilité, la beauté
D'innombrables qualités
C'est cela qu'il me faudrait?
Un, deux, trois, quel gros chiffre!
L'autre moi sur moi me fait tirer un trait
Et me fait passer pour une chiffe!

Mais je suis belle, pourtant
Je suis belle on me regarde
Je suis belle, c'est marrant
Je suis belle et... prend-garde!

Ce n'est pas moi, je ne dis rien
C'est l'autre moi qui me retient
Me titille, tire à l'intérieur
A lui tout seul il veut mon coeur

Et je suis faible, je ne rétorque pas
Chaque nuit je me demande pourquoi
Mais l'autre-là me dit que ce n'est pas moi
Et que c'est l'attirance que je n'attire pas

Alors le jour mes yeux se baissent
Devant l'océan se noyant dans mon visage
Le jour je subis de la fatalité les caresses
Et je regarde, pantoise, me passer les âges

Je m'en souviens, c'était aujourd'hui
Croyant avoir enfin réussit
A braver tout, le jour, la nuit
Il était tard
J'étais en noir.
Serait-il parti?


Quoi? J'ai tout fait, et rien accompli...
Chimères, rêves et illusions; 
terre-à-terre, trêves et désillusions; 
Réalité, onirique, fatalité et féerique.

J'ai tout fait.

Que reste-t-il?

.

-A- lien

Publié dans Novembre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article